virtualscript.fr, réalité virtuelle, écriture de contenus VR, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,

Articles & Conseils

Sur cette page découvrez mes articles sur l'écriture en VR, les idées et les solutions issues de nos conversations.

Ce n'est pas "ma" page, mais "notre" page. Dans le process de nos charmants cerveaux fumant,
c'est un peu le "bout de la chaîne" de fabrication.

 

Je me chargerai de faire une synthèse de nos discussions et de les présenter ici.

HoloVR Prod, produit la performance qui ouvrira le salon Virtuality 2019 le 21 novembre à 10H30. Je vous invite à être présent, salle 400 du Centquatre, pour cette première. Si vous ne pouvez pas assister à la performance, sachez que je vous accueillerais avec plaisir sur le stand de HOLOVR PROD N° XX dans l'espace "Start-Up" du salon pendant les trois jours, du 21 au 23 novembre.

La performance...

...

VR, SpeedSculpting live et hologrammes 

Sous la désignation "HoloSpeedSculpt", c'est une série de performances live en VR que HoloVR Prod propose au public, une nouvelle éclosion artistique de la VR.


Earth Legacy est le premier spectacle vivant produit par HoloVR Prod qui fait partie des performances HoloSpeedSculpt et s’inscrit dans les nouveautés de l’Art numérique et multimédia.


Le concept Holo...


Comme d'habitude, lorsqu'un nouveau moyen d'expression susceptible d'atteindre le public apparaît, la technologie va très vite et les nouvelles idées concernant l'écriture, plus lentes, sont très récentes. J'ai moi-même essayé de trouver des solutions à de nombreux problèmes d'écriture à 360°, et d'analyses en réflexions je me présente humblement devant vous.

Pour répondre à toutes ces questions,...

J’ai été, comme d’habitude, peu envahissant ces deux derniers mois… Je vous avais prévenus que je ne remplirais pas vos boites mails inutilement et je prouve aujourd’hui, que je suis un homme de parole ;)

Oui, c’est vrai que la réalité (réelle, celle-ci) est légèrement différente… mais si peu ! Pour être honnête avec vous, j’ai préparé, au cours de ces deux derniers mois, la sortie de mon eBook sur...

Comme promis, nous poursuivons cette semaine la présentation des logiciels graphiques qui pourraient nous aider dans la création de nos storyboards immersifs… à condition de les détourner très légèrement !

TVORI

C’est avant tout un logiciel d’animation qui utilise la technique des « courbes de Bézier » pour créer des chemins d’animation. Pour notre plus grand bonheur Tvori possède également une peti...

Dans la foulée de l’avant dernier article « Comment les logiciels modifient notre façon d’écrire », je vous propose d’aller fouiller un peu plus loin et de vous décrire plus précisément ces logiciels qui vont modifier nos habitudes.

Nous allons parler de logiciels de création graphique. Mais pourquoi des logiciels graphiques changeraient-ils nos comportements au sein du processus narratif ?

Tou...

Ce mois de décembre est parfait pour un appel, un grand cri, un bouton d’alarme sur lequel j’appuie très fort : Il faut absolument créer des contenus immersifs Grand P-U-B-L-I-C.

Certains diront que ce déjà fait mais il suffit de regarder la production actuelle, pour s’apercevoir que c’est totalement faux ! D’autres diront qu’ils ne veulent pas donner dans le contenu médiocre comme si « grand...

Nous écrivons des fictions, interactives ou non, des jeux narratifs, des documentaires immersifs, des expériences culturelles en VR ou AR… Bref de nombreuses expériences immersives !

Nous avons tous notre façon d’aborder la question de l’écriture : classique ou, un format classique auquel on adjoint des colonnes. Certain placeront une colonne avec les degrés d’orientation, d’autres vont transformer...

J’ai eu l’idée de ce procédé hybride alors qu’un problème se posait sur un de mes films. Je désirais redonner un rythme plus soutenu à mon montage. Le problème - que nous connaissons tous - est que les scènes très courtes pour réaliser un montage cut, ne fonctionnent quasiment jamais à 360°, voire pas du tout. Alors je me suis posé la question, comment donner du rythme à un film VR ralenti par la...

Dans l’univers de l’écriture de la VR/AR/MR tout évolue très vite et malgré les discussions opposants films interactif VS jeux narratifs, je reste persuadé que la priorité aux idées et concepts originaux sont le meilleur moyen de faire avancer le débat.

C’est pour cette raison que le développement et l’évolution du dispositif interactif retient toute mon attention depuis que je m’intéresse à la Réa...

Je vous ai conduit au pays des analogies liées à la musique, depuis le dernier article, et je vais continuer car les similitudes sont, je trouve, de plus en plus frappantes.

Il ne s’agit pas de se dire, « Ah ! C’est amusant, cela fait penser à… ». Non, si je fais référence à la musique et à ses multiples règles, c’est bien dans un but concret, celui de nous aider à maîtriser ce langage toujours aus...

Après un parallèle avec la bande dessinée, je vous propose d’aller encore plus loin avec des analogies et surtout des outils pratiques issus du monde musical.

En musique, on a découvert depuis longtemps comment gérer de nombreux instruments dans un grand orchestre de style classique ou un « big band » de Jazz. Ayant pratiqué ce type d’écriture pendant quelques années, je me suis dit que je pouvais...

Pour cette newsletter, je me permets de marquer une petite pause dans les techniques d’écriture qui reprendront dès la semaine prochaine. J’aimerais vous parler du business model de la VR ou comment les films VR et leurs producteurs vont devoir s’adapter et être créatifs pour ce marché spécifique…

Tout d’abord, soyons clairs, si la Réalité Virtuelle grand public ne rapporte pas, tôt ou tard, de l’a...

Le principe des cases de BD, leur mise en page, ce que l’œil suit.

Depuis le début de l’année 2017, je vous bassine avec les indices narratifs (les IN) !! Je vous ai écrit un sympathique article sur le sujet (allez donc le relire ici).

Mais il est de mon devoir d’en clarifier (toujours un peu plus) l’usage et le fonctionnement…

L’usage des indices narratifs doit être aussi constant que nécessaire à l...

Comme la femme de l’inspecteur Colombo (désolé pour les plus jeunes ;)), en VR, on entend beaucoup parler de la mise en scène, mais on ne la voit jamais…

Soit parce qu’elle est excellente, soit parce qu’elle est inexistante.

On l’entend assez souvent dans les articles ou les tables rondes, les contraintes techniques de prises de vue à 360°, obligent les réalisateurs à mettre en place une mise en scè...

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now