L’immersion dans un univers à 360° est-elle suffisante pour une pleine expérimentation de la réalité
A ce jour, seule l’immersion est analysée, intégrée et utilisée afin de donner des sensations au VRonaute. Et on l’a vu, cette expérience sensorielle peut lui donner de vraies émotions, ou… la nausée !
Plus sérieusement, reprenons l’analogie avec les films des frères Lumières. N’oublions pas que ces derniers n’avaient aucune idée de ce que deviendrait cette machine à enregistrer des images en mouvements. Ils avaient assez peu d’ambition quant à l’avenir du cinématographe en tant qu’Art. Au pire, quelques années à être une attraction de foire à la mode, au mieux, un succès commercial de vente de caméras et de projecteurs. Pourtant tous les spectateurs se baissaient en hurlant de peur alors qu’ils voyaient le train foncer sur eux (vers la caméra)… Ils avaient donc une (des) émotion(s) ! Mais ces « émotions » de base, une fois le public habitué, ont fait tomber ces « films » de scènes de vies en désuétude.
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