virtualscript.fr, réalité virtuelle, écriture de contenus VR, réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,

Le son binaural, découvrez un indispensable outil de narration en réalité virtuelle !

Le son en VR doit être spatialisé pour une immersion, oui ! Mais également pour une narration efficace, mais qu’est-ce que le son « Spatialisé » ?

C’est un son en trois dimensions où la notion de droite, gauche, haut, bas, devant, derrière (ainsi que toutes les nuances possibles entre ces directions) et de profondeur, proximité ou éloignement, est assimilée par notre cerveau de façon qu’il en situe la source sonore dans l’espace, même si celui-ci est virtuel.

Vous comprendrez maintenant toute l’utilité du son dit binaural. Il existe différentes façons de créer une bande son binaurale, en matière de captation et de restitution. N’étant pas un spécialiste de cette technique, je me garderai de vous fournir des explications sur les détails d’un enregistrement ou d’un mixage. Ce qui nous intéresse en tant qu’auteur c’est l’enjeu du son au sein de l’écriture…


Cet article vous intéresse ? Lisez gratuitement et sans abonnement son intégralité sur HoloVR Formations

son binaural-réalité virtuelle-360°-VR-écriture-narration

Pensez à vous inscrire...