top of page

virtualscript.fr, réalité virtuelle, écriture de contenus VR, réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,

Un eBook ! De l’écriture de contenus immersifs ? De l’anglais… ?!

J’ai été, comme d’habitude, peu envahissant ces deux derniers mois… Je vous avais prévenus que je ne remplirais pas vos boites mails inutilement et je prouve aujourd’hui, que je suis un homme de parole ;)

Oui, c’est vrai que la réalité (réelle, celle-ci) est légèrement différente… mais si peu ! Pour être honnête avec vous, j’ai préparé, au cours de ces deux derniers mois, la sortie de mon eBook sur l’écriture de contenus immersif dans sa version anglaise.

Tout d’abord, son titre : « Writing Immersive Contents »...

Puis pourquoi et comment ?

Au « pourquoi » je répondrai simplement, depuis que j’ai créé ce blog, l’écriture immersive est le soleil autour duquel gravite à 360° ma plume d’auteur (oui, je sais… ;)). Avant c’était la série ou la BD, et depuis 2017 ce sont les contenus immersifs, et c’est d’ailleurs pour cette raison que vous êtes ici, en train de lire cet article sur le seul blog français qui parle de l’écriture de la VR !

Mais il y a une autre réponse au pourquoi, c’est « parce que » ! Parce que l’école des Gobelins (voir les articles précédents) a soutenu le programme de cours d’écriture que je leur ai concocté. Et un programme de cours de cinq jours c’est assez de travail pour en développer une partie sous forme de livre… numérique !

En réponse au comment, je peux dire que j’ai « adapté » mon programme de cours en eBook. Mais cela ne s’arrête pas là. Cet eBook, je l’ai conçu comme un logiciel en terme de mise à jour : le fait que la Réalité Virtuelle continue à évoluer, changer, muter chaque jour m’oblige à me remettre en question régulièrement.

De ce fait, chaque année j’ajouterai et modifierai le contenu de l’eBook et ce sera à titre gracieux ! Si, si ! Pas de mise à jour payante. Il suffira de présenter son e-reçu ou de donner son nom de membre et vous recevrez la nouvelle version !

Vous trouverez également dans l'eBook des liens vers des templates de fiches dédiées à l’écriture, décrites dans un chapitre de l’eBook, pour développer vos scénarios et, des liens vers des tutos vidéos pour utiliser ces fiches sous Adobe Indesign.

Alors la grande question est : « Mais pourquoi en anglais ??? »

Réponse 1 : chers amis, j’ai plus de 5100 contacts anglophones dans le monde professionnel de la VR sur LinkedIn (et vous pouvez vérifier ;)). J’avais donc tout intérêt à proposer cet eBook à nos amis pratiquant la langue de Shakespeare, qui sont, il faut le reconnaître, assez ouvert sur le sujet de la VR.

Réponse 2 : j’ai un traducteur à rémunérer ;) !

Réponse 3 : Je réserve la version française pour la rentrée sûrement encore un peu affinée pendant l’été.

Je vous propose donc d’aller jeter un œil sur https://www.virtualscript.org (site en anglais) pour voir à quoi ressemble l’eBook et surtout le par-ta-ger avec vos contacts anglophone, je vous en serais grandement reconnaissant :)

Vous pourrez lire les préfaces de Philippe Fuchs, chercheur en Réalité Virtuelle à l’école des Mines et Louis Cacciuttolo, CEO de la plateforme VR VRrOOm.buzz et quelques pages du livre numérique (en anglais certes, mais avec un petit clic droit et « Traduire en français » de notre ami Google, vous vous ferez une idée en attendant septembre).

Bien sûr, je vous réserve une newsletter en septembre pour vous annoncer la sortie de « Ecriture de contenus Immersifs », la VF…

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter ! :)

bottom of page