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HoloVR Prod, c'est quoi ?

VR, SpeedSculpting live et hologrammes 

 

Sous la désignation "HoloSpeedSculpt", c'est une série de performances live en VR que HoloVR Prod propose au public, une nouvelle éclosion artistique de la VR.


Earth Legacy est le premier spectacle vivant produit par HoloVR Prod qui fait partie des performances HoloSpeedSculpt et s’inscrit dans les nouveautés de l’Art numérique et multimédia.


Le concept HoloSpeedSculpt met en scène un sculpteur qui partage son univers virtuel avec le public (qui ne porte pas de casque VR) à travers une narration purement graphique restituée sous forme de projection holographique.


La performance de speedSculpting se définit par sa rapidité d’exécution live.
Le Sculpteur-VR enchaîne les sculptures virtuelles sous forme de tableaux pour inviter le public à voyager à ses côtés, dans son univers.

 

 

 

A la croisée des chemins entre Street Art, Comics et Pop Art, les prestations HoloSpeedSculpt sont aux spectacles d’hologrammes ce que le Roman Graphique est à la Bande Dessinée. 


Earth Legacy, la performance actuelle, est donc un «Roman Holo-Graphique», une œuvre plastique dont les «tableaux holo-VR» défilent, à l’instar des cases d’une BD, pour vous raconter une histoire en vous laissant votre propre part d’imagination et votre liberté narrative. L’artiste a choisi de partager son univers et son travail en VR, par le live, avec un public, une salle. Il vous invite à «entrer» dans son 
casque VR, son atelier virtuel…

 

 

Le live
Dans cette performance, le sculpteur, qui travaille dans un espace Réalité Virtuelle, peut enfin inviter dans son univers un public qui ne porte pas de casque VR. Rassemblés autour des nouvelles technologies, HoloVR Prod désire présenter au public une synthèse novatrice en termes d’images et de narration.

 

Le public voit encore la Réalité Virtuelle comme un outil d’immersion «isolant» sur le plan social, et élitiste, que ce soit pour tenter une expérience artistico-culturelle ou un jeu VR en salle d’arcade.
Avec la performance Earth Legacy, HoloVR Prod travaille à l’abolition de cette frontière  en invitant le public à participer et assister au travail, en temps, réel de l’artiste «conteur d’histoires visuelles et numériques». 


Réalité Virtuelle 

Sans l’avènement de la Réalité Virtuelle cette performance n’aurait jamais vu le jour. Le speedsculpting et le speedpainting existaient déjà mais sur des logiciels «flat» comme Z-Brush pour la 3D ou Photoshop pour la 2D. Mais les performances n’existaient pas ou quasiment pas sous une forme scénique. Jusqu’à ce jour, les artistes exposaient leurs œuvres finies sur les réseaux sociaux, donc sur un écran plat, avec la mention speedpainting/sculpting.

 

L’arrivée de la Réalité Virtuelle a changé la donne avec ses nombreux logiciels de painting-sculpting. Pourtant, ils sont, comme les logiciels cités plus haut, fait pour être utilisés «at home» et non sur scène. 

 

C’est avec un léger détournement et en utilisant pleinement l’espace virtuel que l’artiste-VR peut proposer au public de le rejoindre dans son atelier-de-sculpteur-VR. L’heureux mariage de la représentation holographique qui donne l’illusion d’un espace 3D «éthéré» est le meilleur moyen d’inviter les spectateurs à découvrir une autre facette de la VR, ce média polymorphe.

 

Le porteur de casque VR n’est plus un «isolé», c’est un artiste qui partage son monde. C’est pour cette raison que l’artiste propose un (et bientôt plusieurs) roman (holo) graphique, qui rappelle ces bandes dessinées sans parole comme celles de Moebius ou Taniguchi.
 

«La VR est la matrice, la terre fertile, la fondation incontournable des performances HoloSpeedSculpt.» et l’artiste, un conteur, un «Griot Numérique»

 

Et l'écriture dans tout ça ?

Et bien, ce type de performance que ma société HoloVR Prod va développer et, nous le verrons dans de futurs articles sur ce blog, dans les projets de R&D sur la VR et le spectacle vivant "numérique", une écriture particulière doit être adoptée. Ce travail de recherche que je vais accomplir, je vous le livrerai dans le courant de l'année 2020 et surtout, le résultat de ces recherches en écriture fera partie des ajouts que je ferai dans mon eBook. Je vous rappelle que les mises-à-jour de mon eBook sont gratuites à vie après son achat (voir article).

 

A bientôt sur Virtualscript.fr
 

Tags: réalité virtuelle, 360°, VR

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