virtualscript.fr, réalité virtuelle, écriture de contenus VR, réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,

eBook "L'Ecriture de Contenus Immersifs" 2022 est disponible



L’eBook 2022 « l’Ecriture de Contenus Immersifs » version française et anglaise est enfin disponible et elle est gratuite pour les possesseurs de la version 2019 et 2020 !

Dans cette nouvelle édition, les bonus 2022 sont l’écriture du spectacle vivant en VR/AR et la narration dans l'Art Digital, le tout immersif et interactif bien sûr…







En 2022 j’aborde toujours l’écriture des médias immersifs, et j’embrasse tout ce qui aide à créer un projet autour de l’écriture pendant la période de préproduction : fabriquer son storyboard en VR, construire son prototype pour présenter son projet.


Mais c’est mon expérience sur l'écriture d'un spectacle vivant immersif, grâce à l'aide aux nouveaux médias de la ville de Paris, et la création d'œuvres d'Arts Numérique, narratives, immersives et interactives qui est le point important de cette nouvelle édition.


A propos du spectacle qui est immersif en salle (projections vidéos sur les murs, écrans, plafond) et met en scène des hologrammes animés, du vidéomapping sur des éléments en volume mélangeant prises de vues réelles, 3D, graphisme. Dans le chapitre consacré à cette partie je vous propose d’entrer dans ma méthodologie, mes réflexions et la mise en forme de mes idées sur un projet concret.


Un petit mot sur les œuvres d’Arts Digitales, il s’agit de comprendre que la démarche est identique à la création d’un dispositif en VR. De mon point de vue, l'œuvre d’Art raconte toujours une histoire avec sa matière, technique, et l’interprétation créative de l’artiste, de la Joconde de Léonardo Da Vinci au Penseur de Auguste Rodin. L’art Digital qui est censé se servir d’une grande partie des possibilités du digital, immersion et interaction est inclus dans cette vision. Si on part de ce postulat, une œuvre numérique interactive et immersive peut donc être « écrite », c’est-à-dire pensée pour faire naitre des émotions chez le public. Cette écriture est particulière et je vous fais part de mon expérience sur la création de mes propres dispositifs/œuvres d’Art Digitales/NFTs narratifs. N’oubliez pas que cet eBook est le résultat de plusieurs années de travail, de tests et d'expérimentations, à la fois pratiques et théoriques. Je propose de nouvelles idées issues de mon "laboratoire", que vous pourrez utiliser, triturer, modifier plus tard dans vos expériences interactives ou linéaires, à 360°.


Vous trouverez l’eBook sur le site https://www.virtualscript.org/comments.Q.htm