Faire ses Storyboards en VR - 2020 Part 2
Le Storyboard en VR, la suite et fin !! Cette fois je passe en revue deux softs VR plutôt orienté 3D mais il en faut pour tous les goûts et toutes les compétences.

Medium
Parlons un peu du concurrent de Masterpiece Studio, voir le précédent article…
Medium, ancienne propriété d’Oculus , revendu il y a peu de temps au mastodonte Adobe, est un logiciel de sculpture 3D. Je vais donc vous décrire « l’ancienne version Oculus» encore disponible, car la nouvelle version n’est pas encore sortie et je ne peux que répéter les annonces faites par Adobe.
Medium ne propose que la possibilité de créer des formes en 3D et ne possède pas de pinceaux comme l’on peut retrouver dans Tiltbrush ou Masterpiece. Il possède néanmoins de nombreux avantages.
Dès 2016, il a été le premier à proposer des calques de travail, une palette d’outils très pratique, la zone de sculpture n’est pas limitée dans l’espace et les réglages sont nombreux, autant dans l’export, que les options de textures, les lumières, la résolution, etc.
Comme Masterpiece, mais avec moins d’outils de retouches, il propose un « pistolet à glaise virtuel » qui produit de la « matière » 3D et peut la peindre, la couper, l’étirer, la repousser, etc.
La différence est que Medium a proposé tous ces outils bien avant ses concurrents et le logiciel est gratuit… Bien entendu, Medium souffre de quelques défauts comme la résolution, certes modifiable, mais qui ralentit considérablement le logiciel. Ce sera, je l’espère, un des premiers problèmes réglés par Adobe.
Storyboard
Un logiciel 3D n’est pas forcément le plus pratique pour créer un storyboard-VR, mais n’oublions pas que, si certains créatifs visualisent leurs décors sous forme d’esquisse 2D, d’autres visualisent instantanément en espaces 3D. Ce qui veut dire que beaucoup d’entre vous se sentirons très à l’aise pour créer des scènes directement et uniquement en 3D.
La deuxième raison est que ce logiciel va être refondu par les soins d’Adobe sous la tutelle de Sébastien Deguy (Substance).
Mes hypothèses sur les résultats de la mutation de Medium par les soins d’Adobe :
- Medium pourrait inclure des pinceaux en plus de la 3D, afin de proposer d’autres outils aux artistes et de faire face à la concurrence,
- Intégrer un outil de rigging et d’animation,
- Offrir un système de contrôle de caméra virtuelle par un « tracker » HTC pour une réelle gestion de la Réalité Mixte (caméra réelle synchronisée sur la caméra virtuelle du logiciel), et avoir un retour de cette caméra dans l’espace virtuel,
- La possibilité de travail collaboratif dans le même espace virtuel.
Mais certaines infos ont été annoncés sur internet :
- Medium va se professionnaliser sur le plan de la 3D, donc s’approcher de logiciels professionnels existants, certainement (ce n’est que mon avis) proche de Z-Brush,
- Medium utilisera Substance, logiciel français de texturing également racheté par Adobe.
- Multi-plateforme (plus de restriction aux casques Oculus)
- Orientation du produit pour la VR mais également pour des projets en AR,
- Une ambition s’inscrivant dans les logiciels dédiés à la « forme » au sens large.
Conclusion
Un logiciel graphique à suivre de très près car on ne sait absolument pas ce qu’il nous réserve dans les mains de l’éditeur Adobe. Je ne sais pas encore s’il sera encore pertinent pour les auteurs-réalisateurs VR/AR pour créer de simples storyboards ou trop compliqué à prendre en mains, mais il peut devenir un atout de taille dans le prototypage de contenus immersifs.
TVORI
Tvori est un logiciel d’animation. Depuis un certain temps l’éditeur (Russe) a ajouté des fonctions, qui rendent ce logiciel très intéressant à plusieurs titres, que nous allons découvrir.
Il est disponible sous trois versions : gratuite, Pro et entreprise.
Je ne reviendrai pas sur la description que j’en ai fait dans cet article, et je ne vous parlerai ici que des nouveautés. Je parlerai plus longuement de la version Pro de Tvori dans les futurs articles que je consacrerai au prototypage.
Storyboard.
Pour notre plus grand bonheur Tvori possède également une palette d’outils de peinture/sculpture variables selon la version que vous possédez.
Dans la version gratuite vous avez seulement 3 pinceaux :
· Un pinceau (trait en 3D)
· Un marqueur (trait en 3D)
· Un crayon (trait en 2D)
L’export
La seconde grande force de Tvori est de proposer diverses possibilités d’export. Que ce soit destiné à un moteur 3D temps réel (FBX) ou un logiciel de montage vidéo 360, HD ou uHD. Mais dans les version Pro et Entreprises, un nouvel export a fait son apparition, l’export VR un format exécutable que nous verrons dans le chapitre prototypage.
Conclusion
Je trouve Tvori très pratique pour créer des storyboards pour les « non-dessinateurs ». Malgré tout, il cumule le dessin et surtout l’import d’objet 3D depuis « Poly » et une bibliothèque intégrée déjà bien fournie, sans oublier l’animation. Le tout dans un process de production plutôt rapide.
Conclusion sur les outils de « storyboard »
Je vous ai présenté presque tous les logiciels graphiques VR du marché étant aptes à être des outils efficaces pour créer nous-même, ou avec l’aide d’un graphiste, des storyboards immersifs. Et je pense avoir abordé les plus pertinents en terme d’accessibilité grand public, tant sur le coût que sur l’ergonomie et temps d’apprentissage.
Les utiliserez-vous ? A vous de voir si le storyboard 360 vous aide, vous inspire et vous fait gagner du temps. N’oubliez pas que ces logiciels peuvent également vous aider à créer une maquette (vidéo 360) ou un prototype interactif (en utilisant un moteur 3D temps réel) et en faire une présentation privée afin de lever des fonds ou de convaincre un producteur.
Sachez que vous pourrez retrouver des chapitres détaillés dans mon eBook version 2020 à paraître bientôt (gratuit pour les possesseurs de la 2019) sur le Storyboard VR avec des méthodes et des techniques approfondies.
inscrivez-vous ! A bientôt.