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HoloVR Formations : des formations sur les nouveaux métiers de la XR

Tout d'abord une petite introduction à HoloVR Prod, ma société de spectacle vivant immersif dont le concept est la sculpture d’hologrammes live en VR (côté artiste sur scène), pour un public en AR...


J'ouvre un département « Formations aux Médias Immersifs » incluant la VR et l’AR sous toutes ses formes : écriture, postproduction, création graphique, prototypage et expériences interactives mais aussi le Motion Design sur After Effects et le Storytelling dans les films de Motion Design.


Je mets au service de ces formations mes diverses expériences dans les domaines de l’audiovisuel, de la VR, de l’AR et du spectacle vivant immersif.




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Quelques nouvelles de ma société, à propos de l’écriture

Lauréat de l’aide à l’écriture des Nouveaux Média de la ville de Paris 2019 pour mon projet HoloVeeArt qui annonce le futur d’une hybridation entre la VR, l’AR, le théâtre holographique et l’animation live en Motion Capture, j'ai développé un style d’écriture adapté au spectacle vivant immersif.


Je travaille aujourd’hui avec Nicolas Dupain de France Immersive Learning et Dominique Yolin organisateur depuis 4 ans de l’ultrackathon InterFX de concert avec le CDA d’Enghien-les-Bains.

Pourquoi créer de nouvelles formations dans la XR ?

J’ai été poussé par l’envie et le besoin de transmettre toutes ces découvertes faites dans l’univers de « l’Immersif », afin d’ouvrir les portes à d’autres disciplines, d’autres métiers et de proposer des formations plus diversifiées que l’incontournable « Réalisateur en réalité virtuelle ».


Cette volonté d’apporter ma contribution aux nouvelles technologies créatives et artistiques du futur est également le résultat d’années d’expériences pédagogiques sur le terrain.


Je cherche à « dégeler » la vision des acteurs et clients de ce secteur vers les capacités de ces médias immersifs, des nombreux métiers impliqués et du regard neuf qu’il faut leur porter.


J’ai d’ailleurs inclus une formation ouverte sans prérequis, pour tout entrepreneur, directeur RH, de Communication, Marketing, etc, qui désire améliorer ses capacités à appréhender ces médias de façon professionnelle (devis, possibilités technique, artistique…) et culturelle (histoire de la VR/AR, productions actuelles).


Pour finir, je pense que l’enjeu des prochaines années n’est pas technologique, car ce domaine avance à grands pas, mais scénaristique, narratif, et sous le signe du storytelling. Sinon, de nos belles créations XR ne reste que des applications, fonctionnelles certes, mais dénuées de messages.


Le problème est que beaucoup des acteurs de la XR se défendent de comprendre l’enjeu mais n’en donnent que peu de preuves. Commencer par l’humilité de se dire que, scénariste est un vrai métier (peu reconnu chez nous, c’est vrai :)) et qu’il demande un travail incontournable de remise en question est un bon début.


Notre catalogue propose 15 modules de formations dont 11 concernant les contenus immersifs.


De nombreuses et futures formations, notamment en programmation de langages comme le C++ ou le C# seront ajoutées en 2021 et données par Dominique Yolin (voir partenaires), ingénieur et spécialiste des outils liés à l’image et la XR.


Sachez que vous pourrez retrouver des chapitres détaillés dans mon eBook version 2020 maintenant en ligne (version Française et Anglaise, gratuit pour les possesseurs de la 2019) avec des méthodes et des techniques approfondies.

inscrivez-vous ! A bientôt.

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