virtualscript.fr, réalité virtuelle, écriture de contenus VR, réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,

Interview sur Augmented-Reality.fr

Suite à la sortie de mon eBook "L'Ecriture de Contenus Immersifs", Gregory Maubon du site Augmented-reality.fr m'a proposé de répondre à quelques questions sur l'écriture de fictions en AR...


Gerard Bernasconi nous livre sa vision de la création de contenus pour les technologies immersives

par Grégory Maubon • 10 décembre 2019

Le contenu devient le nerf de la guerre dans la diffusion et dans l’adoption massive de la réalité augmentée. Si la qualité générale des expériences augmente d’années en année, nous rencontrons souvent des situations où la pauvreté de « l’histoire » est rédhibitoire pour une application de RA. Combien de fois avez-vous dit ou entendu dire « oui c’est très joli, mais ca ne sert à rien… » ? Pour comprendre un peu mieux comment aborder ce problème pour les technologies immersives et la réalité augmentée, nous sommes allés poser quelques questions à Gerard Bernasconi, scénariste immersif et enseignant, pour la sortie de son eBook « L’Ecriture de Contenus Immersifs ».


Bonjour Gérard, pourrais-tu te présenter en quelques lignes et nous expliquer ce qui t’as conduit à écrire cet ebook ?


Bonjour Grégory. Au départ, j’ai eu l’envie de créer le blog Virtualscript.fr qui a été un des “parents” de cet eBook. La question est de savoir, “pourquoi avoir créé ce blog” ?

En 2017, j’ai arrêté de regarder la VR de loin, après de nombreuses années de labeur dans l’audiovisuel, et je m’y suis vraiment investi. J’ai rencontré pas mal d’acteurs de la profession et je leur ai posé une multitude de questions. Celles qui revenaient le plus étaient autour de l’écriture, de la gestion des 360°, du “point of interest”, etc. Des questions bien légitimes quand on veut, comme moi, développer des projets de type “fiction”, donc très narratifs.


Gerard Bernasconi

Je me suis vite heurté à des réponses évasives ou paradoxales mais surtout peu satisfaisantes et, le pire pour moi, peu créatives. C’est-à-dire que je n’ai pas trouvé des “recherches”, des idées nouvelles ou des découvertes mais plutôt des idées “copiées/collées” de la pratique cinématographique. Je dis “le pire pour moi” car je pense que la plus extraordinaire capacité de l’humain est la faculté de s’adapter. Et pour s’adapter à une nouvelle situation, comme devoir appréhender une nouvelle façon d’écrire, l’humain doit faire preuve de créativité.


C’est donc déçu des réponses apportées que j’ai décidé de me creuser la tête tout seul pour trouver des réponses et des solutions innovantes. En fait, c’est venu progressivement mais finalement assez rapidement. Ayant abordé plusieurs formes d’écriture dans ma vie professionnelle, notamment la musique (rock, jazz et classique), le scénario (série, ciné, BD) et même un peu de code informatique, j’ai pu trouver quelques idées originales et satisfaisantes grâce aux expériences précitées. Elles sont parfois déroutantes pour ceux qui n’ont pas l’habitude mais c’est le cas de toute idée nouvelle.


Mais sur mon blog, j’écris sur un “ton” de bloggeur, c’est-à-dire une lecture facile, un peu d’humour, un article court qui reste de la vulgarisation pour permettre un accès “large” en terme de public. Nous sommes donc encore loin de l’eBook dont nous parlons. Au bout de six mois d’écriture d’articles et de l’apparition de quelques idées innovantes, le responsable de la filière où j’enseigne depuis 2005 à l’école des Gobelins, me propose de créer un programme de cours d’écriture sur les “Contenus Immersifs”.


Emballé par l’idée, j’ai écrit ce programme, développé et peaufiné mes idées. Et c’est à ce moment, quand j’ai pu constater la richesse cumulée sur plus d’une centaine de pages, que j’ai décidé d’écrire un livre qui a très vite pris la forme d’un eBook auto-édité. Sa particularité est d’être en anglais et français et mis-à-jour chaque année, gratuitement et à vie 🙂

La suite sur augmented-reality.fr


#narration #immersion #réalitévirtuelle #VR

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now