virtualscript.fr, réalité virtuelle, écriture de contenus VR, réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,

Le Théâtre Immersif Partie 02

Article écrit par Léa Laffitte


Pandémie


En 2020, le monde a été chamboulé par la crise du Covid et plus particulièrement le milieu du théâtre. Ce qui fait l’essence même de cette discipline, c’est-à-dire rassembler des personnes dans une pièce pendant plusieurs heures, est tombé dans l’illégalité. Cela a propulsé les nouvelles Technologies sur le devant de la scène, et notamment la réalité virtuelle.


Pour le théâtre, c’est l'occasion de se moderniser et d’attirer les jeunes générations, mais aussi faciliter l'accessibilité au théâtre. Au mois de décembre 2021, le théâtre du Monfort a lancé trois projets en partenariat avec l’École des Mines Paris Tech en réalité virtuelle.


Témoignages


“On cherche à diversifier nos publics, à le rajeunir aussi. L’idée ce n’est pas tant de sauver le théâtre en tant qu’art, de préserver son esthétique, mais de sauver la venue au théâtre. […] Il y a aujourd’hui tellement de supports de divertissement, de concurrence, qu’il est impératif de se réinventer.” - Chloé Bourret, responsable des relations avec les publics au Monfort Théâtre.


Ainsi, l’un des projets est d’utiliser la réalité augmentée pour les malentendants grâce à des lunettes qui permettent de faire apparaître sur scène la silhouette d’un interprète LSF seulement pour ceux qui en ont besoin. Ce projet est une augmentation du théâtre, mais pas du théâtre immersif.


En revanche, le spectacle vivant “Le Bal de Paris” de Blanca Li présente 35 minutes de réalité virtuelle où les spectateurs incarnent les invités du bal. Ils déambulent dans Paris, et assistent à des bals plus somptueux les uns que les autres. La particularité de cette expérience est que les spectateurs dans la pièce réelle sont physiquement présents dans le monde virtuel et peuvent interagir entre eux.


Mais ce qui transforme cette expérience de réalité virtuelle en spectacle vivant est le fait que, parmi les personnages fictifs modélisés en 3D, se trouvent deux danseurs professionnels qui incarnent les personnages principaux et guident le public à travers ce monde imaginaire. Il est aussi possible de rester chez soi pour vivre des expériences immersives grâce à beaucoup de créations en VR, de jeux vidéo ou de court-métrages, mais aussi du théâtre.


“The Under Resents” est une promesse d’une exploration VR et théâtre immersif en direct. Pendant toute votre balade, vous allez pouvoir interagir avec le monde qui vous entoure, mais aussi avec d'autres utilisateurs et ainsi coopérer. À la limite du rêve et du cauchemar, le studio Tender Claws joue avec les sens. Mais ce qui différencie “The Under Resents” des autres expériences VR à domicile, est que l’utilisateur peut assister à de vraies performances données par des acteurs professionnels en live.


« Nous voulions explorer la relation entre le théâtre, les jeux et les mondes immersifs,

en particulier, les idées de «performance» et d'agence joueur / public : en particulier en ce qui concerne la narration », a déclaré la cofondatrice de Tender Claws, Samantha Gorman.

Vous voulez lire la version longue de cet article, sans inscription, gratuite... Suivez ce lien sur le blog d'HoloVR Prod