virtualscript.fr, réalité virtuelle, écriture de contenus VR, réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,

Part 02 : Les outils de prototypages et de créations d'expériences immersives

Sketchbox

Parmi les outils simples, pratiques et gratuits, Sketchbox est en bonne position. Ses points forts sont nombreux…




Sa simplicité est exemplaire. Toutes ses fonctions sont rassemblées sur une seule palette d’outils. Vous pourrez donc apprendre à vous en servir en moins d’une heure. Chaque outil, quand il est sélectionné, affiche des outils contextuels. Vous pouvez :

- Dessiner à main levée,

- Dessiner des lignes droites,

- Dessiner des primitives 2D, disques et rectangles.


Ces trois premières options peuvent se faire sur une grille plane qui va grouper automatiquement tous vos dessins.

- Et pour finir vous pouvez dessiner des primitives 3D, cubes, sphères, tubes, tores, cônes, etc.

L’outil de dessin est basique, il n’existe qu’une forme à épaisseur fixe. La couleur est modifiable, ainsi que l’échelle, et une fonction copier-coller. Alors pourquoi Sketchbox n’est-il pas dans le chapitre « Storyboard » ?


Parce que Sketchbox a été créé pour le prototypage collaboratif ! Oui, la collaboration est un des nouveaux objectifs des éditeurs de logiciels VR. Donc, vous pouvez travailler à plusieurs sur le même projet mais aussi définir un point de vue pour observer un élément particulier, si vous invitez un partenaire à voir votre prototype par exemple.


Vous pouvez également créer plusieurs scènes (environnement VR) différentes et passer de l’une à l’autre, mais vous devez être "dans" le logiciel. Impossible d’exporter un auto-exécutable mais ceci n’est pas trop gênant car ne l’oublions pas le logiciel est gratuit et vos partenaires financiers, producteurs peuvent le télécharger facilement et partager l’espace que vous leur aurez préparé.


Une autre grande qualité est de pouvoir se déplacer dans la scène avec un outil de téléportation qui détecte les formes en 3D, ce que l’on appelle la détection de collision, ce qui vous permet de grimper sur une montagne sans vous retrouver à l’intérieur d’un rocher par exemple.





Un outil de mesure en mètre ou en pied, auquel s’ajoute une fonction de magnétisation sur une grille, est disponible et très pratique pour mettre en scène des bâtiments ou les proportions sont indiquées sur un plan.


Une dernière fonction très importante dans un contexte de prototypage est l’importation. Sketchbox donne un accès à la fameuse bibliothèque d’objet 3D gratuite, Poly, mais également à vos propres objet 3D (fbx, gitf, obj), vos images 2D (jpg, png), et images à 360° au format jpeg.


L’éditeur propose un plugin d’exportation, depuis les logiciels Revit/Navisworks (architecture), en un clic vers Sketchbox.


Un outil texte vous permet d’écrire et de placer de la typographie dans l’environnement à 360°. Idéal pour créer de fausses interfaces.

C’est sur ce dernier point que nous allons aborder les faiblesses de cette application.


La seule interactivité possible est celle du logiciel, c’est-à-dire les déplacements en téléportation et le passage de scène en scène. Toutes les interfaces que vous allez créer seront factices et ne fonctionneront pas. Mais c’est tout à fait acceptable pour un outil de prototypage.


Les outils de dessins sont très limités : ligne, tracé "main libre", rectangle et ellipse.. Il faudra, le plus souvent, créer vos formes en dehors de Sketchbox dans d’autres logiciels comme Photoshop, Illustrator pour la 2D et Cinéma 4D ou Blender pour la 3D. L’éditeur de texte est lui aussi très basique. Si vous désirez une typographie stylée, pensez à importer vos textes depuis Photoshop par exemple au format png.


Sachez que vous pourrez retrouver des chapitres détaillés dans mon eBook version 2020 maintenant en ligne (version Française et Anglaise, gratuit pour les possesseurs de la 2019) sur le Prototypage avec des méthodes et des techniques approfondies.

inscrivez-vous ! A bientôt.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now