virtualscript.fr, réalité virtuelle, écriture de contenus VR, réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,

Part 03 : Les outils de prototypages et de créations d'expériences immersives

Tvori version Pro

Revenons sur Tvori, ce logiciel abordé dans les articles sur le storyboard-VR. Nous avons vu, précédemment, que tous les autres logiciels de création graphique en VR exportaient bien un format 3D (le .fbx, le plus souvent) mais qu’il fallait passer par le logiciel Unity ou Unreal Engine pour en exporter au final, une application dédiée à être visionnée dans un casque VR de votre choix.





Tvori propose un export « VR Experience » qui évite cette étape obligeant l’auteur à passer par une application intermédiaire. Toute votre scène 3D peut être exportée directement dans trois formats :

- Desktop, permet de voir votre scène Tvori sur n’importe quel PC, sans casque,

- Oculus, qui crée une application visible sur casques Oculus (Rift et Rift S), excepté le casque Quest, en version « Enterprise » uniquement.

- Steam VR, pour tous les casques utilisant cette technologie : HTC, Valve Index, Pimax, etc.


Donc, pour le moment, vous devez rester dans une scène unique. Pour compenser ce problème vous pouvez créer plusieurs décors dans la même scène et vous déplacer en téléportation VR.



Les interactions

Les interactions qui sont en cours de développement qui arrivent ou vont arriver sous peu vont concerner le déclenchement… des animations ! N’oublions pas que Tvori est à la base un excellent logiciel d’animation-VR. Il est donc logique que les interactions de l’utilisateur déclenchent avant tout des animations. Les possibilités sont impressionnantes :

- Créer des jeux

- Créer des expériences narratives,

- Créer des outils de formations immersif,

- Créer des simulations…


Le tout pourra être déclenché par le contact (détection de collision) d’un contrôleur sur un volume précis ou le regard de l’utilisateur (le gaze effect).





Collaboratif

Comme ses concurrents, Tvori développe un système collaboratif multi-utilisateurs. La première étape sera la vérification des scènes et des animations, la seconde sera le montage. On peut imaginer dans un futur proche, que l’on puisse animer un personnage en temps réel à plusieurs animateurs, pendant qu’une autre personne s’occupe de l’enregistrement sur la timeline.


On peut également exporter une animation sans fond (background) pour une utilisation en Réalité Augmentée, une fonction confirmée par les développeurs (mais que je n’ai pas encore pu tester…).


Tvori avance inexorablement dans le monde de la VR et, j’espère, sera l'un des grands outils de création multi-usage du futur. Depuis le début, ses auteurs ont fait preuve de créativité, de persévérance sur un marché difficile. Un logiciel graphique multifonction (dont une version gratuite), un « Couteau Suisse » de cette qualité est à ce jour unique sur le marché.


Sachez que vous pourrez retrouver des chapitres détaillés dans mon eBook version 2020 maintenant en ligne (version Française et Anglaise, gratuit pour les possesseurs de la 2019) sur le Prototypage avec des méthodes et des techniques approfondies.

inscrivez-vous ! A bientôt.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now