virtualscript.fr, réalité virtuelle, écriture de contenus VR, réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,réalité virtuelle, VR, 360,

Part 04 : Les outils de prototypages et de créations d'expériences immersives

BrioVR

Cet outil de prototypage et de finalisation de projet AR/VR en ligne est un des plus abouti que j’ai pu tester.

L’outil s’utilise depuis un navigateur. Il est proposé avec quatre tarifs : gratuit, solo, team et Enterprise/Education. Chaque option vous dote de fonctions supplémentaires selon vos besoins. Vos projets étant stocké sur le serveur de BrioVR, les différentes options vous offrent également différents espaces de stockage.

Rendez-vous sur https://briovr.com/pricing pour en savoir plus.





BrioVR vous permet de faire des projets en VR et en AR (option solo minimum). Il vous permet également d’inclure dans votre projet des vidéos et des images à 360° et des objets 3D.

Ici réside une de ses grandes qualités car il nous permet de gérer directement les textures des objets 3D et de les rendre interactives afin de modifier en temps réel n’importe quel objet. A l’instar d’un logiciel 3D les textures peuvent être appliquées par simple glissé-déposé sur un objet 3D.


Vous pouvez créer plusieurs scènes à 360° visibles simultanément sous la forme de sphères dans l’interface de BrioVR. A l’intérieur de ces sphères vous devez placer une caméra virtuelle et des éléments 2D et/ou 3D pour créer un environnement 360 visible par l’utilisateur final.


L’étape suivante est l’interactivité.

Vous pouvez créer des interfaces avec du texte et des surfaces 3D primitives ou plus complexes (encore une fois BrioVR vous propose une bibliothèque d’objets 3D), et selon vos choix vous pourrez déclencher une action selon un événement. Il existe cinq types d’événements pouvant déclencher une action :

- On load, événement au chargement

- Click, évènement sur action d’un contrôleur ou écran tactile sur un bouton,

- Look At, le « gaze effect »,

- Proximity, définit une zone qui lance une action quand on se déplace à l’intérieur,

- Timer, démarre une action au bout d’un temps donné.


Les actions sont :

- Move et Simple Move, deux façons de lancer un déplacement (caméra, objets),

- Rotate, la rotation d'un objet,

- Scale, change la taille d’un élément,

- Fade In/Fade Out,

- Swap Material, change les textures (objet 3D),

- Change Color, modifie la couleur d’un objet,

- Link, lance un lien vers une adresse web,

- Stop, arrête une animation,

- Audio, démarre un événement audio,

- Material et Object Configuration.


Toutes les fonctions en texte rouge sont payantes, donc indisponibles en mode « Gratuit ».





Les limites

La limitation de BrioVR se trouve dans une de ses qualités : c’est un outil en ligne, on n’a pas un accès au travail direct en VR, en immersion. N’oublions pas que nous parlons ici de prototypage et on peut très bien s’accommoder de finaliser un projet ou son prototype devant un écran, sans être en immersion pendant la mise en œuvre.


Bien sûr, une fois vos scènes et interactions mises en places, vous pouvez exporter pour le web, la VR ou l’AR.

Le deuxième point faible est de devoir stocker tous ses médias à distance, cela peut-être gênant pour la protection et la confidentialité, d’autant que l’espace de stockage est limité pour les trois premières options.



Sachez que vous pourrez retrouver des chapitres détaillés dans mon eBook version 2020 maintenant en ligne (version Française et Anglaise, gratuit pour les possesseurs de la 2019) sur le Prototypage avec des méthodes et des techniques approfondies.

inscrivez-vous ! A bientôt.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now